Une Galerie de Tapis à Marciac (32)

Passionnés depuis longtemps par l’artisanat et par les tapis de tribus berbères du Maroc et ayant dirigé un magasin à Toulouse pendant une douzaine d’années, nous avons décidé d’ouvrir une galerie spécialisée dans les tapis berbères du Maroc à Marciac, charmante bastide dans le Gers, connue dans le monde entier pour son festival international de Jazz pendant l’été et ses activités culturelles durant le reste de l’année.

Des Tapis et des Kilims Berbères Authentiques

Les tapis berbères que nous proposons sont des pièces uniques et authentiques qui sont entièrement tissées, nouées ou brodées à la main. Ces pièces ont été réalisées sur un métier à tisser et chez elles par des tisserandes berbères que nous avons rencontré lors de nos séjours dans les campagnes et les régions montagneuses du Maroc. Leur accueil est toujours chaleureux, dans une ambiance familiale et autour d’un verre de thé.

Notre Collection

La collection que nous avons constituée au fur et à mesure de nos voyages offre un large éventail de couleurs, de formes, de motifs et de tissages que l’on trouve dans ces tapis de tribus berbères qui proviennent les uns du Moyen Atlas, vaste région de plateaux et de montagnes, non loin des villes impériales de Meknès et de Fès, et où habitent des tribus berbères autrefois nomades ou semi-nomades telles que les Béni Ouarain, les Béni M’Guild, les Zayane ou les Zemmour.

A l’ouest du Moyen Atlas et s’étendant jusqu’à l’Océan Atlantique, se trouve une vaste plaine aride, appelée le Haouz de Marrakech, où vivent des tribus berbères mais aussi des tribus d’origine bédouine. Le mélange de ces deux tribus est à l’origine de tapis spécifiques à cette région : Chichaoua, Rehamna, Chiadma…

Au sud des deux régions précédentes et de la ville de Marrakech, se trouve le Haut Atlas, constitué de hautes montagnes culminant à plus de 4000 m et habitées par des populations berbères dont la grande tribu des Aït Ouaouzguite. On trouve dans cette région une grande variété de tapis tels que les Aït Ouaouzguite, les Glaoua, les Azilal, les Zenaga, les Tazenakht, les Zanafi, les Akhnif.