Quelques conseils pratiques pour l’entretien des tapis berbères fait main.
— Poussière
On peut passer l’aspirateur mais d’une façon modérée, pas plus d’une fois par semaine et avec une puissance moyenne.
D’autre part, nous conseillons de retourner le tapis régulièrement (tous les trois mois environ) et de le laisser retourné pendant une bonne semaine tout en continuant à marcher dessus et même à utiliser un batteur de tapis afin de sortir la poussière qui s’incruste à l’intérieur des points et des noeuds du tapis.
— Nettoyage
Si votre tapis est vraiment sale et cela depuis quelques temps, nous conseillons de l’amener chez un véritable professionnel du nettoyage des tapis et lui demander qu’il pratique de préférence un nettoyage à sec (comme pour les tricots en laine) afin de respecter la laine et les couleurs du tapis.
Dans les cas moins sévères, nous conseillons l’utilisation de l’eau gazeuse (présence de bicarbonate) et du vinaigre blanc.
En cas de tâche accidentelle et récente, on peut commencer par utiliser l’eau gazeuse seule (Salvetat, Perrier, etc..), l’appliquer avec une éponge et si cela ne suffit pas, utiliser un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et un 1/3 de vinaigre blanc et passer avec une éponge à plusieurs reprises si nécessaire.
Ce même mélange peut être utilisé aussi une fois par an pour nettoyer tout le tapis et pour raviver les couleurs. Dans ce cas, placer notre mélange dans un pulvérisateur et un jour de soleil intense, pulvériser avec un jet assez large sur tout l’endroit du tapis pour que celui-ci soit bien humidifié mais pas inondé. Lorsque le tapis est sec sous l’effet du soleil, faire la même chose sur l’envers du tapis.
NB. Il est bien évident que cette opération est à réaliser pendant l’été et après avoir écarté la poussière comme il a été indiqué précédemment.
De plus, il est tout à fait conseillé d’exposer les tapis au soleil pendant une heure ou deux de temps en temps car celui-ci a un effet nettoyant et assainissant quand il est pratiqué de cette façon.
Il est également possible d’utiliser les shampoings secs ou mousses sèches de qualité pour tapis et moquettes. Toutefois, faire un essai préalable sur une petite partie du tapis avant de l’appliquer sur toute surface.
Suivant les régions ou les circonstances, penser à protéger préventivement vos tapis contre les mites. Vous trouverez dans le commerce des produits naturels ou chimiques qui sont efficaces dans ce sens.
Chers Clients, n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information sur l’entretien et l’utilisation de vos tapis.